top of page
NathAubert

Que lire ce mois-ci ?

Updated: Aug 8, 2023

Des idées de lectures piochées dans ma bibliothèque, dans mes futures lectures, dans mes envies du moment, etc.

STARRY NIGHT, Donne-moi tes ailes

 

A ne pas manquer : Starry Night Donne-moi tes ailes


La fin du monde est venue dans un bruit d’ailes. Les Anges sont apparus, et ils ont tout détruit.

Connor Mattews a fui pendant trois ans pour sauver sa vie. Mais son passé le rattrape, et un Ange vient le prendre. Un ange aux ailes de faucon. Connor est traîné devant le tribunal de la Cité Blanche pour répondre de son crime, parce qu’il n’y a pas de pire sacrilège que celui de tuer un Ange.

Cependant, Connor est le premier mortel à être parvenu à cet exploit. Et cela interroge… La mort de l’Ange cacherait-elle plus de choses qu’il n’y paraît au premier abord ? Sans même le comprendre, Connor se retrouve pris dans le feu d’un combat qui dure depuis des milliers de millénaires. Et, malgré tous ses efforts, cette fois il ne parvient pas à fuir.

Risënn, l’Ange aux ailes de faucon, a des plans pour lui. Sa beauté mortelle transperce le cœur de Connor et fait vaciller ses convictions. Saura-t-il prendre la place qui lui est offerte à ses côtés ? Ou bien se laissera-t-il encore vaincre par ses propres démons ?

 

Ce que j'en pense.

Un beau roman, original et prenant. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où les Anges ont détruit le monde et se montrent parfois plus inhumains que les Hommes eux-mêmes. Une belle peinture de l'Humanité avec ses vertus et ses travers. On y retrouve les grands fléaux de notre époque : racisme, intolérance, esclavage, guerre. Mais aussi les belles causes qui parcourent notre temps : protection de l'environnement, réalisation de soi et amour... Un bel amour, d'ailleurs, qui unit ces deux hommes que tout semble opposer.

 

Ce qui me plaît.

La coexistence de ces mondes parallèles où évoluent des races différentes et pourtant tellement semblables ! Les Hommes, les Anges et d'autres. Il n'y a rien de religieux là-dedans, c'est en cela que c'est original. J'apprécie également la profondeur des personnages et leur évolution à mesure que la trame se dénoue. Surtout le personnage principal. Au début, il est pleutre, effacé, sans personnalité, soumis, invisible, même pour sa famille, à la limite de la tendance suicidaire. Pourtant, peu à peu il se révèle courageux, ambitieux, persévérant, et volontaire, prêt à tout pour sauver la Terre et libérer les Hommes.

Prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime.

 

Le point négatif.

C'est bourré de fautes ! Des fautes d'orthographe, des fautes de grammaire, de vocabulaire et même de langue ! En format ebook, 3 à 4 erreurs par page, c'est dérangeant. Au début, j'ai vraiment cru que le mot Héro (sans s) était volontaire, comme une sorte de titre. Mais, on se rend vite compte qu'il n'en est rien. Héro (sans s) est considéré comme le singulier de Héros (avec s). Pfff !

Ce bon roman aurait mérité un passage chez un.e correcteur.rice, c'est dommage.

11 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


plume 4
bottom of page