Des idées de lectures piochées dans ma bibliothèque, dans mes futures lectures,
dans mes envies du moment, etc.
Dot Hutchinson, Le jardin des papillons / Roses de printemps
Deux livres du même auteur aujourd'hui : Inhabituel, mais incontournable !
A lire absolument : Dot Hutchinson
* Le JARDIN des PAPILLONS
" Le jardinier " cultive un immense jardin paradisiaque dans lequel survivent ses papillons. De très jeunes femmes dont il a tatoué le dos pour ressembler à des ailes de papillons. Son obsession : capturer, apprivoiser et immortaliser les plus beaux spécimens avant que leur beauté ne se fane.
Seulement, cette obsession est particulièrement cruelle et effrayante. Surtout sa façon de les immortaliser… C'est ce que vont découvrir des agents du FBI : des dizaines de cadavres conservés de façon révoltante.
Maya, l'une de ses victimes, se confie lors d'un interrogatoire qui se révèle long et énigmatique. Est-elle simple victime, complice forcée ou volontaire ?
Ce que j'en pense et ce qui me plaît.
Un roman glaçant et addictif en même temps. On ne peut s'empêcher de poursuivre malgré les horreurs qui se révèlent peu à peu. Maya reste secrète, réservée et terriblement impassible. Si bien que l'on doute de son véritable statut par rapport au " jardinier". On doute, tout en sachant, au fond, quelle est sa véritable position.
J'ai apprécié l'originalité de ce roman. Le mode interrogatoire policier qui relate la réalité par bribes de plus en plus précises, et… horribles. Même si les personnages - le tueur, les victimes (sauf Maya peut-être) et les enquêteurs - restent peu approfondis, il n'en sont pas moins attachants et pertinents.
Le point positif.
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman policier. C'est un genre que je n'apprécie pas particulièrement. Eh bien, après cette lecture, je renoue sans peine avec les polars et thrillers !
J'ai dévoré ce livre et, du coup, je ne peux m'empêcher de vous parler du tome suivant.
* Les roses de printemps, du même auteur.
C'est un peu une suite où l'on retrouve des personnages du premier, mais l'histoire tourne autour d'un nouveau tueur en série et d'une nouvelle victime.

Résumé
Quatre mois après l’explosion du « Jardin », les agents Eddison, Hanoverian et Ramirez continuent de gérer l’après et aident les survivantes à se reconstruire.
Mais, comme à chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme sera bientôt retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs.
C’est ce qui est arrivé à la sœur de Priya Sravasti. Elle et sa mère se sont installées dans le Colorado pour un nouveau départ. Mais le passé ressurgit et Priya semble être la nouvelle cible du tueur. Pour le coincer, le FBI compte sur l’aide de cette dernière. Mais le danger n’est pas forcément là où on le croit. Et si, contre toute attente, la
proie elle-même devenait le prédateur ?
Ce que j'en pense.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de la narration : trois types narratifs différents !
Ce qui fait qu'à chaque début de chapitre, on sait à qui on a affaire.
- La première personne du singulier pour le personnage principal (proche d'une victime et cible ultime du tueur),
- La troisième personne du singulier pour l'enquêteur principal,
- Et le vous de politesse pour les actions du tueur.
Ce dernier type de narration m'a particulièrement perturbée tout au long du livre. Je trouvais ça dérangeant, limite inapproprié, parce que je ne comprenais pas vraiment qui pouvait s'exprimer ainsi. Ce n'est qu'à la toute dernier page que cela prend son sens. Bien joué !
Point positif.
L'alternance des narrations et l'intervention régulière des personnages du Jardin des Papillons, avec la conclusion de la première affaire, en font une histoire rythmée et entraînante qu'on n'a aucun mal à suivre. Les indices qui se dévoilent peu à peu permettent d'émettre des hypothèses, mais sans jamais en être tout à fait sûr. Suspense quoi !
A vos livres, et bonne lecture !
Comments